En 1967, les élèves de la Columbia High School à Maplewood dans le New Jersey développent l’Ultimate Frisbee. Leur objectif est de créer un sport nouveau se référant aux valeurs originelles de l’olympisme. Le premier club français est créé en 1980.
C’est un sport collectif qui se pratique avec un disque volant (ou frisbee). On peut y jouer sur trois surfaces différentes : sur herbe en extérieur (deux équipes de sept joueur.se.s), en intérieur dans un gymnase (deux équipes de cinq joueur.se.s) ou sur sable (deux équipes de cinq joueur.se.s). Il a la particularité de se jouer en mixte et d’être auto-arbitré.
LE SPORT
Le But du Jeu
L’ultimate se joue avec deux équipes de sept joueurs chacune et un disque (frisbee). Le terrain a une surface de 100 m par 37 m. En salle, il se joue sur un terrain de handball avec cinq joueurs par équipe. A chaque extrémité du terrain il y a une zone d’en-but de 18 m (extérieur) ou 6 m (en salle).
L’engagement
Au début du jeu et après chaque point marqué les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.
Score
Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.
Sport sans contact
L’ultimate est un sport sans contact. Les contacts physiques ne sont pas autorisés.
Fautes
Quand une faute est constatée un des joueurs appelle « FAUTE ». Tous les joueurs s’arrêtent immédiatement et le jeu est stoppé. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n’avait pas eu lieu. Quand les joueurs ne peuvent se mettre d’accord le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend de là.
Pas d’arbitre
Le fair play est un aspect important de tous les sports de disque. Contrairement aux autres sports, l’Ultimate se joue sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu.
LES VALEURS
Le Fair-play ou L’Esprit du jeu
L’éthique de notre sport prône le fair-play, la responsabilité des joueurs sur et en dehors du terrain, ainsi que le respect de tout ce qui concourt à notre environnement sportif. C’est d’ailleurs très clairement spécifié dès le premier article du Règlement de la World Flying Disc Federation (Extrait de l’article 1-02) :
“L’Ultimate est un sport sans contact et auto-arbitré. Tous les joueurs sont responsables de l’application et de l’adhésion aux règles. L’Ultimate repose sur l’esprit du jeu qui place la responsabilité du fair-play en chaque joueur.
Il est convenu qu’aucun joueur n’enfreindra intentionnellement les règles […].
La haute compétition est encouragée mais jamais au détriment du respect mutuel entre joueurs, de l’adhérence aux règles du jeu ou du simple plaisir de jouer.”
Si l’absence d’arbitre sur un terrain semble inconcevable pour de nombreux sportifs provenant d’autres disciplines, l’Ultimate est la preuve que la compétitivité et l’engagement peuvent exister sans mettre de côté le respect de l’adversaire. Par ailleurs, à la fin de chaque match les deux équipes se regroupent dans un cercle pour parler de la rencontre, de son déroulement et de son esprit. Chaque équipe attribue une note de fair-play à l’autre équipe et un Prix de l’Esprit du Jeu (SOTG en anglais) est décerné à la fin de chaque compétition à l’équipe qui a su le mieux respecter les règles et ses adversaires.
La mixité
L’Ultimate est l’un des rares sports collectifs qui se joue en mixte : c’est-à-dire que garçons et filles peuvent jouer sur un même terrain et au sein d’une même équipe. Sur herbe, on alterne tous les deux points : 3 joueuses et 4 joueurs dans chaque équipe puis 4 joueuses et 3 joueurs pour les deux points suivants. C’est l’un des vrais atouts de ce sport avec la notion de fair-play car au delà du respect de l’autre dans la pratique sportive, cela permet d’engager des discussions et réflexions autour de l’équité des sexes. Par ailleurs, outre la catégorie mixte, l’ultimate frisbee compte deux autres catégories : féminine et open. Cette dernière est une catégorie qui est ouverte aux joueurs et aux joueuses (mais sans nombre imposé sur le terrain, ce qui signifie qu’une équipe avec 3 joueuses peut jouer contre une équipe uniquement masculine ou inversement).